Être heureux ou avoir raison ?

Chacun a tendance à vouloir prouver pourquoi et comment il se fait qu’il pense ainsi et qu’il ou elle ait raison.

Je crois que c’est humain, car c’est notre mental, notre égo qui pense qu’il va mourir s’il n’a pas raison.

Lorsque nous avançons en âge nous venons à en avoir assez de faire des preuves, de nous justifier et finalement nous prenons conscience que personne n’a raison et que personne n’ait tort, on appelle cela la pleine conscience.

Certes nous allons nous exprimer sur nos idées,  mais nous allons laisser l’autre avec ses idées sans nous sentir menacé ou insulté.

Le plus cocasse c’est que celui qui veut avoir raison à tout prix finit par être insulté et nous dire que nous ne comprenons pas. En général c’est une personne qui déteste être jugée.

Exemple : Je me souviens jeune que lorsque j’allais dans la famille de ma mère lors de party de Noël, j’avais remarqué que les gens qui buvait de la bière se chicanaient et se bataillaient à la fin de la soirée, mais que ceux qui buvaient du fort étaient joyeux et riaient. D’ailleurs ma propre mère et ses amoureux se battaient à chaque fois qu’ils consommaient de la bière. En vieillissant, je ne voulais pas de bière dans ma maison par peur de chicane.

Dons c’était mon vécu et j’étais sûr que j’avais raison !

On appelle aussi cela un paradigme ou idée préconçue dû à NOTRE réalité et non à LA réalité car tout est relatif selon le vécu.

Vers l’âge de 30 ans, j’ai eu un partenaire de vie qui aimait la bière et finalement j’ai bien vu qu’il restait joyeux. Donc, selon mon vécu j’avais appris des choses qui en réalité n’étaient pas généralisées.

Alors j’ai compris que c’était MA réalité et non LA réalité !

Malheureusement beaucoup de gens encore de nos jours, essaient d’avoir raison et ne comprennent pas que c’est leur réalité, pas la réalité du reste de la planète.

De mon côté étant une personne curieuse j’aime savoir et comprendre comment les gens voient les choses …. Non pour prouver quoi que ce soit, mais simplement pour avoir un autre son de cloche que le mien.

Oui nous pouvons exprimer nos idées sur un sujet, sauf que de vouloir l’imposer vient directement de ce mental, cet égo qui a peur de mourir.

Alors que choisissez-vous « Avoir Raison ou Être  heureux »  « Le cœur ou L’égo ! »

Bonne réflexion !!!

Bonne fin de journée !

©Jocelyne Béland auteure conférencière ∞

Pour reprendre ce texte svp mentionner l’auteur et le site web.

Merci de respecter les droits d’auteure.

 

 

Laisser une réponse