« ComPaRaison » le pire saboteur.

« Con Pa Raison » le pire saboteur.

Je crois que depuis que l’homme existe, les comparaisons existent.

Et plus nous sommes nombreux et plus nous nous comparons.

Y’a-t-il quelque chose de plus insultant que de se faire comparer.

Souvent cela commence dès notre tendre enfance. On nous compare à nos frères et sœurs si on en a, ou à un petit ami qui vient jouer à la maison et qui est différent de nous, car  plus poli, car il est gêné.

Nos parents pensants nous motivés nous disent : ton frère est meilleur que toi au hockey, ou ta sœur elle au moins réussi à l’école, etc., etc. y’a rien de pire pour l’estime de soi !!

Ensuite en vieillissant si on a le malheur d’avoir un nouveau copain qui en a eu au moins une autre amoureuse avant nous, on a droit à : Lise gardait la maison propre elle … Julie, elle faisait une super bonne lasagne, etc., etc.

Ce qui nous rend souvent et avec raison …furieuse !

Pourtant quand nous décidons d’aller de l’avant dans un rêve, un changement de carrière ou simplement sortir de notre zone de confort que fait-on ?

On se compare ….

Ce qui fait qu’on sabote notre envie d’aller de l’avant et de garder le cap sur nos rêves, car on se décourage …

Exemple que j’ai vécu grâce à mon hamster : «  Toi conférencière ben voyons, qu’est-ce que tu as à dire de si intéressant … tu n’es pas Chantal Lacroix ? Tu parles trop vite … tu n’articules pas comme Christine Michaud, tu n’es pas drôle comme Jean-Marc Chaput,  etc., etc. ».

Pourtant je ne compare pas des olives avec des bananes … alors, pourquoi me comparer à des gens qui ont des années d’expérience. D’ailleurs ils ont commencé quelque part comme le dit si bien mon ami François Lemay. Au début de sa belle carrière il a complètement foiré, il a loué une grande salle prestigieuse, il a invité ses amis et a fondu en larmes après quelques minutes du début de sa conférence et en plus il sait fait démolir par une personne lui a assurée que ce n’était pas pour lui d’être conférencier. Et on voit aujourd’hui son grand succès !!

C’est la même chose pour n’importe dans n’importe quoi … si c’est ton rêve et si tu sens l’appel, c’est que c’est pour toi. Est-ce que se sera facile… sûrement pas. La vie nous teste et un test n’est pas fait pour être facile. L’important est de garder le cap …. Ne pas écouter ce que les autres disent, car c’est une projection de leur peur …. Mais surtout et avant tout ne jamais se comparer… moi lorsque je le fais, je pense, à ceci «  Con Pas Raison! »

La comparaison c’est un con qui n’a pas raison.

Je ne peux pas me comparer aux autres, car personne n’a eu le même parcours …. donc, tout est relatif.

Bonne semaine et bonne réflexion !

Copyright© Jocelyne Béland auteure ∞

Laisser une réponse